Nous terminons nos récit d’apparitions par celui de l’Ile Bouchard. C’est une apparition proche de nous puisqu’elle eût lieu la semaine après le 8 décembre 1947!
L’île Bouchard est un petit village de Touraine d’un peu plus de 1000 habitants. Trois enfants, Jacqueline Aubry, 12 ans, et sa sœur Jeannette, 7 ans, ainsi que Nicole Robin, 10 ans, vont à l’église ce lundi 8 décembre pour prier juste avant de se rendre à l’école. Il faut dire que la sœur qui fait la classe leur a demandé de bien prier pour la France. Les jeunes filles se rendent devant la statue de Marie pour dire une dizaine de chapelet. Et là dit Jacqueline: Je vis tout à coup, à ma gauche, entre le vitrail de Notre-Dame de Lourdes et l’autel, une grande lumière, vive et non éblouissante, écrit Jacqueline. Au milieu, apparut une belle dame, se tenant dans une grotte. Elle avait à sa droite un ange. Ce que leur dit Marie: Dites aux petits enfants de prier pour la France. Elle en a grand besoin! La Vierge demandera encore aux enfants de chanter le « Je vous salue Marie », cette prière qu’elle aime bien, Elle leur apprendra à bien faire le signe de la Croix, leur demandera de faire construire aussi une grotte dans l’église… La Vierge fait encore des remarques touchantes : – Elle apparaît ici parce qu’il y a des personnes pieuses et que sainte Jeanne Delanoue y est passée. – Je mettrai du bonheur dans les familles, dit-elle encore. – Elle n’est pas venue pour faire des miracles, mais demander de prier pour la France. Marie guérira tout de même Jacqueline d’une maladie d’yeux, et le dernier jour des apparitions elle enverra, en signe de vérité, devant une église comble, un rayon de soleil qui contournera le pilier pour éclairer les voyants. Et les désordres qui menaçaient la France à cette époque commencèrent de refluer…
Comme Marie le rappelle très sérieusement en apprenant aux enfants un lent signe de la Croix, veillons à bien nous préparer à la prière: le plus grand moment de notre journée.
Pratique: Notre signe de Croix toujours bien fait…