C’est dans votre puissance, Seigneur que le roi trouvera sa joie, votre salut lui causera une vive allégresse ! Tiré de la liturgie du jour, au propre de France.
Saint Louis a joui d’une popularité extraordinaire comme le modèle du saint Roi chrétien. Il naquit en 1215, sa mère Blanche de Castille, une forte femme et une excellente chrétienne, le forma à la vertu et à son futur rôle de souverain. Devenu roi de France à l’âge de 12 ans, Il fut un d’époux affectueux de Marguerite, et bon père de ses 12 enfants. Vivant une vie très austère quasiment monastique, il se plaisait à soigner les pauvres de ses mains. Il était d’une profonde piété, récitant le bréviaire et se faisant appeler Louis « de Poissy » en souvenir de l’endroit où il avait été baptisé. Et il fut enfin un saint roi, d’une droiture totale, l’histoire a gardé le souvenir de la justice qu’il rendait à tous sous un chêne à Vincennes… Par ferveur, il voulut libérer Jérusalem et partit en croisade, ce fut un premier échec, mais il revint d’Orient avec la couronne d’épine du Seigneur et fit construire la sainte chapelle pour recueillir ce précieux trésor. Il mourut au cours d’une deuxième croisade à Tunis, le 25 août 1270, victime de la peste. Sentant sa fin venir, il appela son Fils auquel il donna son magnifique testament qui commence ainsi : Cher fils, la première chose que je t’enseigne, c’est que tu mettes ton cœur à aimer Dieu ; car sans ce, ne peut nul valoir nulle chose…Il fut enterré à saint Denis puis canonisé en 1297.
A tous ceux qui pensent qu’il est impossible d’être à la fois suroccupé par le quotidien et bon chrétien, saint Louis apporte un démenti flagrant. Pensez vous avoir plus de responsabilité que lui au quotidien ? La prière, nourriture de l’âme, et la charité qui la fait resplendir seront toujours incontournables pour une vie belle et lumineuse !
Pratique : Une prière pour la France