Celui-ci est Jean, qui se reposa pendant la cène sur la poitrine du Seigneur : bienheureux Apôtre, à qui furent révélés de célestes secrets ! Antienne des vêpres de la fête de saint Jean.
Né en Galilée, fils de Zébédée et Salomé, frère de saint Jacques le Majeur, et pêcheur de son état, saint Jean fut d’abord disciple de saint Jean-Baptiste avant de devenir un apôtre de Jésus. Et il fut un apôtre de premier plan ! Membre du cercle restreint des intimes à qui le Seigneur révélait ses plus grands secrets, il s’appellera lui-même : Celui que Jésus aimait ! Il reposera sur sa poitrine le soir du jeudi saint, sera présent au pied de la Croix, et recevra Marie comme Mère, et pour nous tous. Il écrivit le quatrième évangile, qui proclame très clairement la divinité de Jésus-Christ… Saint Jérôme rapporte qu’à la fin de sa vie, Jean ne cessait de répéter aux chrétiens Aimez vous les uns les autres ! Au point que les fidèles, lassés de ce radotage, lui demandèrent pourquoi il répétait toujours la même chose. Saint Jean répondit : C’est la parole du Seigneur et elle suffit ! Il fut évêque d’Ephèse et mourut plus que centenaire.
A la fin de chaque Messe de l’année et comme Evangile de la Messe du jour de Noël, on lit le début de l’Evangile de saint Jean, Au commencement était le Verbe… Dans ce texte saint Jean y parle avec admiration de son premier maître saint Jean Baptiste, mais qui cependant n’était rien en comparaison de Jésus, le Verbe de Dieu qui a pris chair pour venir vivre avec nous. A tous les hommes de la terre qui viendront après lui, saint Jean annoncera cette nouvelle extraordinaire : Dieu le Fils est venu sur terre, Il est venu nous éclairer de sa lumière et de son amour ! Accepterons nous cette visite ou la refuserons nous ? De cette réponse dépend la lumière de notre vie…
Pratique : Un acte de foi et d’amour envers Jésus venu pour nous le jour de Noël !