Dieu, qui aimez la virginité, et qui avez orné des dons célestes, Marie-Madeleine, cette vierge embrasée de votre amour, donnez-nous d’imiter, dans sa pureté et sa charité, celle que nous vénérons en célébrant sa fête. Oraison de la Messe de sainte Marie-Madeleine de Pazzi
Alors que les grandes familles ne donnent pas toujours l’exemple de la vertu, sainte Marie-Madeleine est, elle, un extraordinaire ornement de la noble famille des Pazzi. Elle naquit à Florence le 2 avril 1566, et dés sa jeunesse prit le chemin d’une vie sainte et mystique, prononçant le vœu de chasteté à 10 ans. Entrant au Carmel, qui l’attirait pour on intimité avec Dieu, elle prit le nom de sainte Marie-Madeleine. Au couvent, sa vie fut d’une mortification extrême (Elle jeûnera pendant 5 ans !) et d’une grande pureté. Les livres qu’elle écrivit racontent les faveurs mystiques et les extases qu’elle connut, tout comme ses violentes épreuves et tentations. Elle portait dans ses souffrances le souci du salut de ses frères et le renouvellement de l’Église. Elle mourut de phtisie à Florence le 25 mai 1607, son corps est demeuré incorrompu.
Je ne résiste pas au plaisir de vous donner l’incroyable leçon de catéchisme que lui fit le Seigneur Lui-même : Pour lui expliquer le bonheur du Ciel, le Seigneur lui dit que les joies de cette terre ressemblaient à un verre d’eau fraiche donné à un homme accablé par une forte chaleur. C’est bien agréable, mais le bonheur du Ciel est tellement plus grand ! Il ressemblerait bien plutôt à une piscine fraiche dans laquelle le même homme accablé se plongerait avec tant de délices… Et si nous faisions le choix des bonheurs du Ciel dans notre vie ?
Pratique : Nous sommes à la saison des premières communions, professions de foi et confirmations, avons-nous pensé à prier pour ceux qui s’y préparent ?