Pierre naquit à Imola dans l’Emilie au début du 5ème siècle. Disciple fidèle de l’évêque d’Imola, il fut par lui ordonné diacre pour le service du diocèse. Mais il lui arriva une singulière aventure : Il devait accompagner son évêque à Rome dans la délégation de Ravenne qui voulait faire reconnaître par le Pape le nouvel archevêque qui avait été élu. Or le souverain pontife avait vu, en rêve, saint Pierre et saint Apollinaire lui indiquer Pierre pour occuper la charge de Ravenne… Pierre fut alors choisi comme nouvel archevêque en 433 ! Il se montra un pasteur avisé et un remarquable prédicateur, ce qui lui valut le surnom de Chrysologue, c’est-à-dire parole d’or. Ses prédications étaient profondes, courtes comme souvent les bons sermons, et enflammées : On raconte ainsi que parfois la voix lui manquait et que le peuple qui l’écoutait, éclatait en sanglots ! Il lutta contre les divertissements frivoles de Ravenne avec une formule qui est restée célèbre : Celui qui veut jouer avec le diable, ne se réjouira pas avec le Christ ! Après 18 ans de gouvernement de l’Église de Ravenne, il eut le pressentiment de sa fin prochaine, et revint finir sa vie dans son pays. Il mourut paisiblement le 4 décembre 450 et fut nommé docteur de l’Église en 1729.
De nos jours, si un prêtre s’avise à parler contre la frivolité, il est vite taxé d’être coincé… Cependant saint Pierre Chrysologue, comme tous les bons pasteurs, savait bien que l’esprit du monde et la frivolité sont des poisons pour une vraie vie chrétienne et qu’ils obscurcissent et dessèchent infailliblement les âmes qui en sont atteintes. Profitons alors de ce temps de l’Avent pour couper avec ces modes et ces médias qui ne cessent de véhiculer cet esprit de ce monde, et travaillons à plaire au Seigneur…
Pratique : En ce début d’Avent, prenons sans tarder une résolution de prière généreuse pour nous conduire saintement à Noël.