en quelque ville que vous entriez et qu’on vous reçoive, mangez ce qui vous sera servi ; guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : « Le royaume de Dieu est proche de vous. » Tiré de l’évangile du jour.
Nous fêtons aujourd’hui les plus grands apôtres du monde slave. Cyrille et Méthode, frères de sang, naquirent au 9° siècle à Thessalonique. Cyrille fit de brillantes études puis choisit les ordres sacrés, tandis que Méthode se dirigeait vers la vie monastique. Il furent appelés tous deux par l’empereur de Constantinople Michel III pour évangéliser la Moravie (actuellement en Hongrie). Il inventèrent l’écriture pour la langue slave (écriture qu’on appelle encore « cyrillique ») et traduisirent en cette langue la Bible et la liturgie, et connurent de grands succès apostoliques. Revenant à Rome en 867, ils présentèrent leur œuvre au pape Adrien II qui les défendit contre leurs détracteurs et les consacrèrent évêques. Peu après Cyrille mourut à Rome le 14 février 869 à l’âge de 42 ans, tandis que Méthode repartit pour la Moravie où il développa énormément, aidé de ses disciples, toute la mission de l’Eglise dans les pays sous influence slave. Méthode mourut le 6 avril 885. Les deux saints furent appelés les apôtres des Slaves et furent déclarés co-patrons de l’Europe en 1980.
Comme souvent dans l’histoire, quand quelques chrétiens ont la générosité de consacrer leur vie pour répandre l’Evangile, les conséquences sont merveilleuses ! La générosité des saints Cyrille et Méthode dure encore aujourd’hui puisque la foi est encore si forte dans le monde slave… Mais pour nous-mêmes, à quoi consacrons nous notre vie ?
Pratique : Une prière pour que de nouveaux missionnaires se lèvent.