Saint Stanislas naquit à Scepanow près de Cracovie en Pologne, l’an 1030, de parents nobles et pieux. Très brillant, il fut désigné par l’évêque comme chanoine et prédicateur de sa cathédrale. Bientôt il succéda à ce prélat comme évêque de Cracovie en 1072. Il repris fortement le roi Boleslas de l’époque pour son libertinage et finit par le priver de la communion eucharistique. En fureur, le roi le tua de ses propres mains le 08 mai 1097 dans l’église même ou le prélat célébrait le saint Sacrifice de la Messe. Plus tard Boleslas se convertira, et saint Stanislas deviendra le patron de la Pologne. Stanislas fait partie de ces saint évêques qui payèrent de leur vie leur fidélité à l’Evangile et à la vérité.
Il n’est pas facile d’être héroïque à ce point surtout quand on a des responsabilités… Cependant l’histoire retient ceux-là comme les vraies lumière de notre monde, et ceux qui en portent l’espoir ! Avant d’espérer vivre l’héroïsme, commençons déjà a être honnêtes avec notre devoir quotidien !
Pratique : Pourquoi ne pas réciter cette belle prière du Cardinal Verdier:
O Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, comment je dois agir, ce que je dois faire, pour procurer votre gloire, le bien des âmes et ma propre sanctification. O Jésus, toute ma confiance est en vous. Cardinal Verdier