Mardi 9 février : Saint Cyrille d’Alexandrie

O Dieu, qui avez fait du bienheureux Cyrille, Confesseur et Pontife, le défenseur invincible de la divine Maternité de la bienheureuse Vierge Marie, accordez, qu’intercédant pour nous, il nous obtienne, à nous qui la croyons vraiment Mère de Dieu, d’être sauvés par sa protection maternelle. Tiré de la liturgie du jour .


A la mort de Théophile, Patriarche d’Alexandrie, c’est son neveu Cyrille qui devint Patriarche. Une affaire de famille, en somme… Saint Cyrille était rempli de zèle pour l’Eglise et pour la foi catholique. Sur ordre du pape, il dirigea plusieurs sessions du Concile d’Ephèse de 431 qui condamna l’hérésie de Nestorius (qui disait que Jésus, né simple homme, était devenu Dieu plus tard). Ce Concile demeura célèbre dans l’histoire chrétienne, comme celui qui proclama que Marie était la Theotokos c’est-à-dire la Mère de Dieu. Il mourut en 444 après une vie toute donnée.
Le saviez vous ? C’est la piété des fidèles, habitués à appeler la sainte vierge la Mère de Dieu qui amena à une forte réaction contre l’erreur de Nestorius, pourtant patriarche de Constantinople ! L’histoire rapporte qu’une fois Marie proclamée Mère de Dieu par le concile d’Ephèse, les fidèles de la ville, en signe de joie, raccompagnèrent les pères du concile avec des torches dans toute la ville ! Comme on le verra souvent au cours de l’histoire, la dévotion à Marie protège de toute hérésie, et maintient dans la ferveur… Quel merveilleux trésor de cultiver en nous l’amour de Marie !


Pratique : Plusieurs actes d’amour de Marie, au cours de la journée.