Antonin vécut au 15° siècle en Italie à l’époque de la Renaissance, donc. Enfant précoce dans la science et la sainteté, il entra chez les dominicains à 16 ans. Il fut particulièrement admirable dans son ardeur au travail: Il se privait même de sommeil pour travailler d’avantage! Sa sagesse aussi lui valut le surnom d’Antonin « des conseils ». Devenu archevêque de Florence, il se dévoua sans compter à son troupeau et mourut le 20 mai 1459.
Beaucoup croient sans doute que donner de bons conseils est un don humain qu’on a… ou qu’on a pas! saint Antonin l’aurait eu, lui…
C’est bien plus que cela, en fait : Dans la doctrine chrétienne, c’est un don du Saint-Esprit. Ce qui veut dire qu’il est à disposition de tous et ne s’exprime très bien que dans une âme particulièrement fidèle aux inspirations de Dieu. Une sainte Bernadette ou une Lucie de Fatima n’étaient pas particulièrement douées humainement, mais ces saintes, quand elles parlaient, transmettaient la pure lumière de Dieu! Un jour une dame demanda à Bernadette ce qui avait été le mieux entre voir la belle dame et faire sa première Communion, toute récente à ce moment là pour Bernadette. Après un court instant de réflexion, Bernadette répondit : Je ne sais pas! Ces deux choses là sont des choses du Ciel! Mais ce que je sais, c’est que j’étais bien heureuse dans les deux cas!
Donc, si donner de bons conseils vous tente… vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Pratique: Du courage pour être de vrais chrétiens!