Vous les établirez princes sur toute la terre ; ils se souviendront de votre nom, de génération en génération, Seigneur. Tiré de la liturgie du jour.
Avec saint Barthélemy, nous fêtons aujourd’hui un des douze apôtres formés par le Seigneur Lui-même. Bathélemy n’est d’ailleurs pas vraiment un nom puisqu’il signifie « le fils de Tholmaï », mais on assimile traditionnellement Barthélemy à Nathanaël dont on connaît l’histoire de la vocation dans l’Evangile de saint Jean. Barthélemy/Nathanaël était de Cana en Galilée. Philippe était venu le chercher pour l’amener à celui dont parlait la loi et les prophètes : Jésus, fils de Joseph, de Nazareth ! Et Jésus loua Nathanaël comme un vrai Israélite sans mensonge. Mais Nathanaël doutait… Jésus lui dit cette phrase mystérieuse : Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ! On ne sait pas bien à quoi le Seigneur faisait allusion, mais Nathanaël sut alors que Jésus connaissait toute sa vie et il professa immédiatement sa foi : Maître, tu es le fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! Il semble qu’il fut apôtre jusqu’en Inde et en l’Arménie, et mourut écorché vif puis la tête tranchée. C’est le seul apôtre que les peintres chrétiens représentaient avec des chaussures, par respect pour son supplice particulièrement douloureux ! Ses reliques seraient peut-être à Rome dans l’église bâtie en son honneur sur une ile du Tibre, ou plus vraisemblablement à Bénévent.
Voici vraiment un Israélite en qui il n’y a pas d’artifice ! Telle fut la parole de Jésus quand on lui présenta Barthélémy… Comme quoi, même au milieu de ce monde juif au cœur dur, qui allait rejeter Jésus, il était possible de rester droit et fidèle. Espérons que Jésus pourrait dire cela de nous dans le monde d’aujourd’hui…
Pratique : Veillons à être très charitables aujourd’hui