Les pécheurs m’ont attendu pour me perdre, mais j’ai gardé, Seigneur vos enseignements ! Tiré de la liturgie du jour
En ce 24 juillet, nous fêtons non pas une , mais bien deux saintes Christines séparées d’environ 100 ans ! La première mourut à Tyr à la fin du 2° siècle. Les orientaux l’ont surnommée la grande martyr, en admiration de son courage devant les tortures. La seconde mourut, martyr elle aussi, un siècle plus tard à Bolsène en Italie. Le martyrologe raconte que cette adolescente d’environ 14 ans osa briser les idoles d’or et d’argent de la maison de son père en témoignage de foi, et elle en distribua l’argent aux pauvres ! Le père, furieux la fit mettre à mort. Cette sainte, une des patronne de la Sicile, l’est aussi du visage voisin de Soliès-Pont dans le Var !
Les glorieuse martyres des temps passés, nous rappellent qu’il n’est jamais facile d’être chrétien. Laissons de coté l’espoir de plaire au monde ou d’être populaire ! Plus que notre réputation, plus que la richesse, plus que les facilités et même parfois plus que la famille, c’est l’amour de notre Maître qui doit être la loi de notre vie. Que les saintes Christines inspirent encore les chrétiens d’aujourd’hui !
Pratique : Sachons aujourd’hui renoncer à une facilité de note vie pour dire au Seigneur qu’il est le premier dans notre vie.