Commentaire liturgique :
La liturgie s’enrichit en avançant dans la semaine sainte, et développe encore sa méditation de la Passion de Jésus.. N’oubliez pas de relire et méditer la deuxième lecture de la Messe : Isaïe y annonce la Passion de Jésus en termes si précis et de manière si puissante que les Pères l’appelaient le 5° évangile… Nous lisons aujourd’hui la Passion selon saint Luc. Le texte, toujours bouleversant, est d’une grande sensibilité, comme toujours saint Luc, qui était médecin. Saint Luc mentionne le regard de Jésus sur saint Pierre après son reniement. Regard qui le convertira. Il mentionne aussi les paroles du Seigneur aux femmes de Jérusalem, et l’extraordinaire promesse de Jésus au bon Larron : Ce soir tu seras avec moi dans le Paradis !
Mot spirituel :
le Seigneur a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous… Tiré de la deuxième lecture du jour.
Aujourd’hui est un bien triste anniversaire : C’est le jour où Judas vint livrer son Maître aux chefs des juifs pour trente pièces d’argent. On pense que c’est la raison pour laquelle la primitive Eglise jeûnait le mercredi, en plus du vendredi… N’hésitons pas à nous joindre à leur ferveur ! N’avons nous pas, nous aussi, trahi Notre Seigneur ?
Dans le récit de la Passion le pauvre Judas n’est d’ailleurs pas le seul à trahir. Ces juifs qui, hier encore, acclamaient le Sauveur, trahiront bientôt leurs paroles de louange et insulteront Jésus… Saint Pierre, bousculé par la servante, trahit lui aussi, et en faisant des serments, qui plus est… Quasiment tous les apôtres trahissent aussi et s’enfuient devant le danger. Tous ces reniements nous rappellent bien notre faiblesse… Ils nous rappellent bien nos péchés… Ils nous rappellent bien que Jésus a tout porté à notre place… le Seigneur a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous… Réclamons, comme d’authentiques pauvres, la miséricorde de Dieu sur nous !
Pratique : Relisons quelques textes de la Messe de ce jour.