…le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Et celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, et présenta cinq autres talents, en disant : Seigneur, vous m’avez remis cinq talents ; voici que j’en ai gagné cinq autres… tiré de l’Evangile de la Messe de saint Norbert
Norbert naquit à la fin du 11° siècle. Issu d’une famille aisée, et quoiqu’il fut clerc dans l’Église, il mena d’abord une vie mondaine. Mais un jour qu’il allait à cheval, un orage se déclencha et la foudre tomba juste devant lui. Il tomba de sa monture et il crut entendre une voix qui lui reprochait sa vie passée. Devant ce signe, Norbert restait libre, mais il choisit dorénavant d’être fidèle au Seigneur… Il donna ses biens aux pauvres, pratiqua une vie pénitente et consacrée à la prédication de la parole de Dieu. Avec 13 compagnons, il fonda, dans ce même but, un nouvel ordre dans le diocèse de Laon, au lieu dit « prémontré » : L’ordre qu’on appellera « des prémontrés », qui suivra la règle de saint Augustin. Il se propagera de façon merveilleuse, participant à un profond renouveau de l’Église. Nommé plus tard archevêque de Magdebourg, il se dévoua pour la cause de l’Église. Il mourut le 11 juin 1134 à Magdebourg.
Tout comme saint Norbert, le choix de la direction de notre vie dépend de nous… Reste à savoir, particulièrement au moment de notre mort, ce que nous voudrions avoir accompli ! Si nous savions écouter la parole de Dieu, nous aurions sans doute la réponse…
Pratique: Pourquoi ne pas relire l’Evangile des talents (Mt 25, 14-30), celui de la Messe d’aujourd’hui…