O Dieu qui avez accordé au bienheureux Gaétan la grâce de suivre la règle de vie jadis donnée à vos Apôtres ; par son intercession faites que, d’après ses exemples, nous mettions en vous toute notre confiance et désirions seulement les choses célestes. Tiré de la liturgie du jour.
Saint Gaëtan de Thienne fut un grand réformateur du clergé au 16° siècle. Il naquit à Vincence en Italie, dés l’enfance brilla en lui une grande sainteté, il étudia le droit et fut nommé prélat à Rome. Il y fut ordonné prêtre en 1517, mais là, se retirant de la cour pontificale, bien décadente à cette époque, il s’occupa des malades et des moribonds dans les hôpitaux qu’il avait lui-même fondé. Cet ardent apôtre était surnommé, de son vivant, le « chasseur d’âmes ». Avec Jean-Pierre Caraffa, le futur pape Paul IV, il fonda la congrégation des clercs réguliers, appelés Théatins, qui devaient donner l’exemple d’une authentique vie apostolique, et ne devait vivre que d’aumônes spontanément offertes par les fidèles. Exemple de pénitence, de prière, surtout envers l’Eucharistie, il mourut à Naples le 7 août 1547, la ville de Rome le compte parmi ses saints favoris.
La liturgie, avec une simplicité d’enfant et un grand sens surnaturel, s’émerveille des beautés dans la vie des saints. Aujourd’hui, elle se réjouit de la pauvreté et l’abandon de saint Gaétan. Il ne demandait jamais d’argent se contentant de ce que les fidèles donnaient d’eux même. Et on n’a jamais entendu dire qu’un Théatin soit mort de faim ! Dieu a promis qu’Il veillerai sur ceux qui cherchent son Royaume avec générosité, le croyons nous pour nous aussi ?
Pratique : A défaut de pauvreté, choisissons la simplicité pour notre vie.