Seigneur, vous l’avez prévenu des plus douces bénédictions ; vous avez mis sur sa tête une couronne de pierres précieuses. Graduel de la Messe de saint Romuald.
Avec saint Romuald, nous fêtons un saint vraiment exceptionnel, qu’on a appelé le dernier des Pères du désert ! Il naquit à Ravenne vers le milieu du 10° siècle et mourut le 19 juin 1027. Issu de la famille des ducs de Ravenne, il dut assister au meurtre en duel d’un de ses parents et, effrayé de ce crime et de sa responsabilité, il décida alors à se consacrer à Dieu. Il devint alors ermite, vivant dans la solitude et la pénitence durant de nombreuses années. Ce qui ne l’empêcha pas de participer à la réforme de monastères relâchés, et même de conseiller jusqu’aux empereurs ! Il fonda l’Ordre des ermites camaldules, toujours existant de nos jours, et considéré par l’Eglise comme la deuxième plus austère de toutes les fondations monastiques après les Chartreux. Mais ce saint qui semble si austère avait une sensibilité exceptionnelle. Il versait d’abondantes larmes en célébrant la Messe, et avait ordinairement un visage si joyeux qu’il réjouissait instantanément ceux qui le voyaient ! Je pense que Romuald commence à vous plaire… Ce don de joie fit que l’Eglise le nomma patron de tous ceux qui souffrent de problèmes psychologiques.
Vous savez le pouvoir extraordinaire de la joie ? Elle apaise les inquiets, elle ouvre les cœurs, elle donne envie d’avancer… Quand on pense à tout cela, on se dit qu’on est bien coupable de n’être pas plus joyeux pour notre entourage ! Mais, me direz vous, cela ne dépend pas de nous ! On n’est pas toujours joyeux… Avec saint François de Sales, je vous répondrait qu’effectivement on ne peut pas décider d’être joyeux intérieurement, mais on peut décider de l’être de visage, et de sourire habituellement, c’est déjà un cadeau magnifique pour nos proches !
Pratique : Garder le sourire habituellement