Profitons des trois prochains jours de Férie après l’épiphanie, pour parler de la période entre la naissance et la vie publique de Jésus-Christ : ce qu’on appelle la vie cachée du Seigneur.
Et une première remarque s’impose : Entre le moment de la naissance et le moment ou Jésus va parler aux foules, il se passe plus de trente ans ! Quand le monde attend le Sauveur depuis des millénaires, quand le péché règne si fortement, quand on a tant de choses à dire et à apporter au monde, pourquoi attendre si longtemps ? Le silence de Dieu, quel mystère !
La grande erreur des hommes, quand Dieu se tait, est, soit de se révolter, soit de désespérer. Alors que le Seigneur emploie souvent cette méthode du silence pour nous parler… Quand Il se tait, nous arrêtons de parler, notre cœur s’inquiète et s’ouvre, et le tourbillon de la vie cesse un moment de nous emporter. Son silence, si nous l’acceptons humblement, nous fait alors grandir. La vie cachée du Seigneur nous enseigne alors à prendre le temps de prier avant d’agir, à vérifier sérieusement si notre vie est remplie ou non de charité, à savoir regarder l’essentiel en face, avec les yeux grands ouverts. C’est alors que nous voyons clairement les progrès que le Seigneur attend de nous en cette année nouvelle…
Pratique : Prendre la résolution que le Seigneur attend de nous pour 2019.