Celui qui met un frein à la fureur des flots, dont la force donne la vie à la graine qui sommeille, qui délivra Lazare des chaînes de la mort, Et rendit son frère à Marthe au bout de quatre jours, le Christ, c’est là ma foi sincère, me ressuscitera des morts, moi Damase. Epitaphe composée par le pape saint Damase
Damase naquit à Rome au début du 4ème siècle. Après avoir longtemps servi la papauté, il fut lui-même élu pape en 366 et il règnera jusqu’en 384. L’époque de Damase est celle de la paix pour l’Eglise après trois siècles de persécution. Damase en profitera pour travailler assidument à son rayonnement ! Il luttera contre l’hérésie arienne, puissante à son époque. Il fera établir, par saint Jérôme, un texte sûr pour les saintes Ecritures : la célèbre Vulgate. Il développera la liturgie de l’Eglise aussi. Enfin il entoura de soin les dépouilles des martyrs, recherchant leurs dépouilles, les faisant ensevelir dans dignes tombeaux, et ornant de vers leurs sépultures. Il mourut presque octogénaire et fut enseveli dans l’Eglise saint Laurent in Damaso, construite par ses soins.
Faire rayonner la beauté de l’Eglise est une belle œuvre, mais cela ne concerne pas que saint Damase ! Soyons bien certains que cela dépend de chacun de nous…
Samedi de la deuxième semaine de l’Avent
Voici que je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, dit le Seigneur ; c’est de donner à chacun selon ses œuvres. (Antienne de la liturgie du 2° dimanche d’Avent).
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus écrivit qu’à l’âge de 14 ans, elle fut transportée par la lecture d’un livre de l’abbé Blaise Arminjon : « Fin du monde présent et mystère de la vie future ». Dans cet ouvrage, l’abbé imagine l’arrivée des saints dans le Paradis et Dieu qui s’écrie alors : Maintenant mon tour ! Sur terre c’était le tour de ses saints d’aimer Dieu, et ils ont souffert la persécution, le mépris, les pénitences, les longues veilles pour Lui… Mais une fois au Ciel, c’est le tour de Dieu, et la récompense sera celle d’un Dieu, infinie et merveilleuse ! Cette pensée encouragera puissamment sainte Thérèse. Morte à 23 ans seulement, elle laissera l’exemple d’une vie remplie d’amour et de générosité… Et nous, l’idée de Dieu qui nous donnera à chacun selon ses œuvres pourrait elle nous faire bouger ? Penser que Dieu, qui voit tout, récompensera chaque bonne action, chaque moment de générosité, chaque pardon, chaque sacrifice… Penser aussi à tout le temps perdu qui aurait pu être tellement mieux employé, penser à la tristesse d’une vie tiède et sans amour, penser à la folie des hommes qui vivent si facilement dans l’illusion et l’oubli de leur destinée… A mon humble avis, cela mérite réflexion.
Pratique : Faire un examen de conscience sur le temps perdu