Ceux qui en auront instruit plusieurs dans la justice luiront comme des étoiles dans des éternités sans fin. Tiré de la liturgie du jour.
Saint Robert Bellarmin fut un beau cadeau de Dieu au douloureux 16° siècle, où de nombreuses nations, s’écartant de l’Eglise, étaient tombées dans le protestantisme. Il naquit à Montepulciano dans la noble famille des Bellarmin le 4 octobre 1542. Neveu par sa mère du pape Marcel II, cet enfant angélique au sein d’une sainte famille, grandit vite dans la piété et entra chez les jésuites dès ses 18 ans. Devenu prêtre, il eut un rayonnement incroyable par la puissance de son intelligence. Sa prédication et son enseignement ramenèrent ainsi à l’Eglise un grand nombre d’hommes qui s’en étaient écarté. Son enseignement sera publié dans ses fameuses « controverses » qui eurent un grand retentissement. Parmi ses nombreux autres ouvrages, on doit citer son catéchisme que le bréviaire appelle « le catéchisme d’or » qui fut immédiatement très populaire. Sa science qu’on disait la plus grande de son temps, ne l’empêchait pas d’avoir une vie simple et sainte, et d’aimer par dessus tout faire le catéchisme aux pauvres. nommé cardinal par le Pape Clément VIII et archevêque de Capoue, il se dévoua sans compter à son diocèse, puis au saint Siège quand il fut finalement appelé à Rome. Il y mourut le 17 septembre 1621.
Avez vous remarqué comme ce saint, si brillant intellectuellement, était tout heureux de donner le catéchisme aux enfants pauvres ! Même sans être nécessairement saint (ce n’est pas interdit tout de même !) tout parent d’aujourd’hui sait très bien l’importance de la formation pour l’avenir d’un enfant. C’est dire l’importance du catéchisme pour tous, en sommes nous vraiment convaincus ? Que faisons nous pour l’instruction religieuse de la nouvelle génération ?
Pratique : Offrir un catéchisme à un enfant qui n’aurait pas eu la chance de recevoir cette instruction.