Samedi 2 janvier : De la sainte Vierge au samedi

attendant la bienheureuse espérance et l’apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Tiré de l’Évangile d’aujourd’hui.

Oui je sais, avoir de l’argent n’est pas un péché ! Je sais aussi qu’il est parfaitement légitime de travailler pour en gagner et pouvoir vivre dignement. De même, mettre de l’argent de coté pour sa famille et ses vieux jours est une vraie prudence. N’empêche que depuis longtemps on a remarqué qu’il émane de la crèche un appel à la pauvreté… Le Seigneur, en venant dans ce monde n’avait qu’une pauvre étable pour l’accueillir. Et remarquez bien que cette leçon n’est pas que celle de la crèche ! Dans bien des prédications, le Seigneur insistera sur ce point : Bienheureux les pauvres ! Donnez vos biens en aumône… Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent ! Est-ce assez clair ?

On comprend très bien le danger des richesses ! L’histoire de ce monde donne assez d’exemples de larmes et de sang qu’elles ont occasionné. Mais on voit moins bien combien l’argent gène notre confiance en Dieu. Celui qui est attaché à l’argent, croira facilement qu’avec l’argent on peut tout, qu’on n’a rien à craindre, que notre vie de la terre est plus passionnante que la vie avec Dieu. Terrible illusion ! Prions le Seigneur de nous en guérir. Que nous restions toujours attachés à l’essentiel, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ !

Pratique Choisir une occasion de dévouement pour l’année qui commence.