Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine ! Saint Curé d’Ars.
En cette fin du mois de juin, où l’on ordonne traditionnellement les prêtres de l’année. Profitons en pour parler un peu du sacerdoce !
Et, comme souvent dans ce « mot spirituel », mettons nous à l’école du saint Curé d’Ars, qui est un guide sûr. Le sacerdoce est un sacrement qui ne semble ne regarder personne parmi vous et c’est un sacrement qui regarde tout le monde ! disait-il à ses paroissiens. Même si on n’est pas personnellement appelé à devenir prêtre, le sacerdoce nous concerne, parce que Jésus a mis ce sacerdoce au cœur de son Eglise ! Qui peut, seul, dire la Messe qui nous sanctifie ? Le prêtre ! Qui a reçu pouvoir de pardonner les péchés, le prêtre ! Qui a été formé pendant de longues années et à reçu avec le sacrement, la mission de continuer l’œuvre de Jésus sur la terre ? Le prêtre ! Aujourd’hui où l’on manque cruellement de prêtres, j’espère que tous les chrétiens ont bien compris qu’il est important, qu’il est vital, d’avoir des prêtres ! Un bon pasteur, le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse… Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire ! Tout fidèle devrait tout d’abord prier pour obtenir des prêtres, c’est même une demande très précise de Jésus dans l’Evangile : Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! Le faites vous fidèlement ? Tout fidèle devrait aussi aider les prêtres que le Seigneur lui a donné, avec autant de générosité que possible. Sans le soutien des fidèles, le prêtre ne peut rien faire… Prions la sainte Vierge Marie de nous donner le sens du sacerdoce catholique !
Pratique : Prions pour les prêtres qui seront ordonnés cette année