Tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus subiront la persécution Tiré de l’épître de la fête de Saint Pierre de Vérone.
Saint Pierre de Vérone, appelé aussi saint Pierre Martyr, naquit à Vérone de parents infectés de l’hérésie cathare. Cependant il eut la joie, dès sa jeunesse, de s’attacher à la foi catholique avec une grande force, si bien que, vers ses sept ans, un oncle qui essayait par tous les moyens de le détourner de la vraie foi ne put y parvenir. Il entra plus tard à Bologne dans l’ordre des Dominicains, et y mena une vie d’une grande pureté, pratiquant une austère pénitence. Sa vie parfaite lui donnait une grande force dans la prédication, et beaucoup accouraient pour entendre sa parole et se convertissaient. Encourant la colère des Cathares, il fut frappé par l’un d’eux par deux violents coups d’épée qui le tuèrent, le 6 avril 1662. Avant de mourir, sa grande foi lui donna la force d’écrire sur le sol avec son sang le mot Credo !
La foi est une précieuse lumière : elle nous dit la vérité sur notre vie, sur le monde, sur l’éternité… Comment accepter alors qu’on puisse la trafiquer, la combattre, empêcher son rayonnement naturel dans notre société ? Aujourd’hui comme hier, il faut que se lèvent des témoins courageux, ne craignant pas la persécution, pour le plus beau des idéaux : dire aux hommes la vérité qui peut les sauver !
Pratique : Connaissons-nous et récitons-nous chaque jour le Je crois en Dieu ?