Samedi 3 novembre : de la sainte Vierge au samedi

O Dieu, qui accordez le pardon et qui aimez à sauver les hommes, nous demandons à votre bonté que, par l’intercession de la bienheureuse Marie toujours Vierge et de tous vos Saints, vous accordiez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes qui sont morts, de parvenir au séjour de la béatitude éternelle. (Oraison pour les 2ème et 3ème Messes du 2 novembre)

Dans l’Église de mon petit village provençal de Carnoules, comme dans bien d’autres églises, on trouve un autel consacré aux âmes du purgatoire… C’est un autel de marbre où le noir domine, surmonté d’une belle statue de la Vierge Marie debout, les bras levés au Ciel, implorant pour les âmes des défunts. Derrière cet autel, il y a un tableau encore plus explicite, où la sainte Vierge, à genoux cette fois, indique au Seigneur portant la Croix, les pauvres âmes du purgatoire. Et, comme Jésus ne peut rien refuser à Marie, un petit ange plonge pour tirer par le poignet l’une d’entre elles pour l’emmener dans le Paradis !

Nos ancêtres avaient une immense tendresse et confiance envers la Vierge Marie… Ils savaient, par exemple, que Marie venait chercher le samedi qui suivrait leur mort tous ceux qui porteraient son scapulaire.  Ils confièrent alors particulièrement à Marie leurs défunts, en l’appelant du doux nom de Notre-Dame de bonne délivrance. Plus près de nous, mais dans le même esprit, une sainte Faustine eut la vision de la sainte Vierge en train de consoler les âmes du purgatoire… Comme il est émouvant de voir que la bonté de Marie s’étend aussi sur cette lugubre partie de l’au-delà ! Prions fidèlement la sainte Vierge pour nos morts…

Pratique : Une visite au cimetière, en priant la Vierge Marie pour les défunts.