Mon mot spirituel d’avant hier n’est pas caduc, malgré les apparences ! Je disais que saint Pierre et saint Paul ne sont pas séparés par la liturgie, et aujourd’hui je vous propose une fête de saint Paul ! En fait cette Messe était une des trois Messes qui était célébrée autrefois le 28 juin, mais pour des raisons pratiques, on la décala au lendemain, tout en gardant dans l’oraison le souvenir de saint Pierre.
Cor Pauli, cor Christi : Le Cœur de Paul, c’est le cœur du Christ ! Quand saint Jean Chrysostome écrivait cela il pensait surtout au zèle de saint Paul pour le salut des âmes… Plus que tous les apôtres, saint Paul s’est dévoué dans de nombreux voyages missionnaires pour annoncer le Royaume de Dieu. Il raconte lui-même dans l’épitre aux Corinthiens le prix de son amour des âmes : …Voyages sans nombre, dangers des rivières, dangers des brigands, dangers de mes compatriotes, dangers des païens, dangers de la ville, dangers du désert, dangers de la mer, dangers des faux frères ! Labeur et fatigue, veilles fréquentes, faim et soif, jeûnes répétés, froid et nudité ! Et sans parler du reste, mon obsession quotidienne, le souci de toutes les Églises !
Malheur à moi si je n’évangélise pas, osera-t-il écrire ! Pour nous qui sommes si lâches pour le service du Seigneur, demandons à Paul un peu de son cœur, pour que l’Église redevienne conquérante dans notre occident qui perd la foi !
Pratique : Être apôtre envers quelqu’un qui ne connaît pas Jésus-Christ.