Samedi 9 novembre : Dédicace de l’archibasilique du Latran

De droit papal et impérial, il est établi que je sois la Mère de toutes les Églises. Lorsque cet édifice fut entièrement terminé, on voulut me dédier au Divin Sauveur, qui donne le royaume céleste. A notre tour, par d’humbles vœux et tournés vers vous nous vous prions, ô Christ, afin que de cet illustre temple vous fassiez votre siège glorieux. Gravé sur le portique du Latran.

L’empereur Constantin, jeune converti au christianisme, offrit à l’Eglise cette basilique du Latran, à l’endroit même, dit-on où il fut baptisé. Elle fut donc la première église de la chrétienté romaine et est considérée comme la cathédrale du Pape. C’est notamment au Latran que le Pape célèbre la plus sainte des nuits, la vigile pascale. Elle conserve comme précieuse relique un autel de bois sur lequel aurait célébré saint Pierre lui-même ! Cette Basilique, d’abord dédié au saint Sauveur, puis à saint Jean-Baptiste, et qui se pare de l’auguste titre de Mère et maîtresse de toutes les églises, est sous protectorat de la France. C’est donc aujourd’hui un jour de fierté française, qui rappelle la protection historique que la France apporta aux Papes dans l’histoire.
Plus de 16 siècle après sa générosité, on parle encore du geste de Constantin pour l’Eglise. Sachons, nous aussi, comme lui, construire pour l’éternité. Sachons donner de belles choses pour le Seigneur, qui soient des témoignages pour les générations à venir. Sachons aussi faire de notre vie entière, une offrande pour sa gloire !  

Pratique : Prions pour le Pape