Claire naquit à la fin du 12° siècle d’une illustre famille à Assise en Ombrie.
Entendant prêcher François, elle fut touchée et quitta tout pour le suivre le 18 mars 1212.
Elle devint alors la première religieuse franciscaine et fut la confidente de saint François.
Saint François la conduisit à l’Eglise saint Damien où elle dirigea bientôt une communauté de vierges dont elle fut, par obéissance, la supérieure pendant 41 ans.
L’austérité de la vie de Claire était impressionnante : Elle ne mangeait rien trois jours par semaine et pratiquait deux rigoureux carêmes par an, au pain et à l’eau.
Elle était profondément attachée à la pauvreté, à l’exemple de son père saint François et lutta longuement, y compris contre le Pape de l’époque pour garder le privilège de la pauvreté la plus absolue pour elle et ses sœurs.
On rapporte plusieurs miracles dans sa vie, dont le plus célèbre est qu’alors que son monastère était assiégé par les Sarrasins elle pris dans ses mains le ciboire avec la sainte Eucharistie et s’écria : Seigneur, implora-t-elle, ne livrez pas aux bêtes sauvages les âmes qui, vous louent (Ps 73). Protégez vos servantes que vous avez rachetées de votre sang précieux ! On entendit alors une voix qui disait : Je vous garderai toujours ! Et les sarrasins prirent alors la fuite !
Elle mourut le 12 août 1253, en 1850 sous le souverain Pontife Pie IX, on exhuma son corps parfaitement conservé près de 600 ans après sa mort…
C’est un sermon et l’exemple de la vie de saint François qui amenèrent Claire à suivre le Seigneur.
Sommes nous assidus à lire l’Evangile, la vie des saints et les livres parlant de spiritualité ?
Ils renferment de quoi nous enthousiasmer et pourraient même nous convertir une bonne fois pour toutes…
Pratique : Pensons à préparer notre fête de l’Assomption par une prière ou une lecture sur la Vierge Marie