Dieu, qui avez élevé le bienheureux Pierre Célestin à l’éminente dignité du souverain pontificat, et qui lui avez appris à mettre l’humilité au-dessus de cette élévation, accordez-nous, dans votre bonté, la grâce de mépriser, à son exemple, tous les biens de ce monde, et de parvenir heureusement à la possession des récompenses promises à ceux qui sont humbles. Tiré de la liturgie du jour.
Nous fêtons aujourd’hui un saint à l’histoire vraiment atypique ! Homme du 13° siècle, Pierre de Morone naquit à Isernia dans les Abruzzes. Attiré dés sa jeunesse par la vie monastique, il fut tour à tour, ermite, puis fondateur d’une congrégation bénédictines qui s’appellera les Célestins. Suite à un conclave de deux ans (!) il fut élu Pape par les cardinaux pour des raisons qu’on suppose peu glorieuses (Un Pape peu qualifié pouvait arranger certains calculs politiques…). Il prit alors le nom de Célestin V. Après 6 mois de règne, se rendant compte qu’il n’était pas fait pour cette charge, il l’abdiqua humblement, et retourna à la vie monastique. Son successeur, Boniface VIII, craignant qu’on ne le manipule le fit enfermer dans le château de Fumerone. Dans cette prison, le saint raconta qu’il passa les meilleures années de sa vie, pouvant prier tranquille ! Il mourut le 19 mai 1296 et fut enterré à Aquila dans les Abruzzes.
Au début de ce mot spirituel, j’ai cité la longue oraison de sa Messe, très belle, et qui nous rappelle combien l’humilité, qui brilla dans la vie de saint Pierre Célestin, est importante aux yeux de Dieu ! D’ailleurs, pour souligner cette belle vertu dans sa vie, Dieu lui accorda de faire de nombreux miracles sur le chemin entre Rome vers Fumerone !
Pratique : Pour gagner de l’humilité, veillons aujourd’hui à laisser parler les autres !