Laissant un peu saint Fabien, Pape, martyrisé sous la persécution de Dèce vers 250, je parlerai plutôt de saint Sébastien, saint populaire, s’il en fut, au Moyen-Âge. Saint Sébastien subit le martyre lors de la persécution de Dioclétien au début du 4ème siècle. Officier de la garde prétorienne, découvert comme chrétien, il aurait été criblé de flèches en punition, mais aurait survécu à ses blessures. Il serait revenu plus tard témoigner devant l’empereur qui l’aurait alors définitivement châtié et exécuté…
Sans doute avez-vous tous vu des tableaux ou statues de saint Sébastien, attaché et couvert de ses flèches, mais savez-vous pourquoi cet engouement ? Parce qu’il est extrêmement populaire comme un des patrons invoqués en cas de peste (épidémie si meurtrière au Moyen-Âge, symbolisée par les flèches !) spécialement depuis 680, où des prières faites en son honneur délivrèrent Rome de cette épidémie.
La peste n’est plus si dangereuse de nos jours, et saint Sébastien beaucoup moins prié… Mais s’il pouvait faire quelque chose contre la peste du péché !
Pratique : Le courage dans le devoir quotidien.