Vendredi 22 juillet : sainte Marie-Madeleine

ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu’elle a beaucoup aimé

tiré de l’Evangile du jour.

Qui était sainte Marie-Madeleine ?
L’Evangile mentionne à trois endroits différents une femme qui pourrait lui correspondre: – La pécheresse qui arrosa les pieds de Jésus de ses larmes au chapitre 7 de saint Luc (notre évangile du jour).
– Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et Lazare. Vous savez, celle qui écoutait, captivée, les paroles de Jésus tandis que sa sœur faisait tout le service… (Luc 10, Jn 11 ; 12)
– Marie de Magdala, délivrée de sept démons par notre Seigneur, et qui fut témoin de la mort et de la résurrection du Seigneur. (Mc 16 ; Lc 8).
Voilà pourquoi en occident, avec saint Grégoire et saint Augustin, on pensa que ces trois femmes n’en faisaient qu’une !
Mais en Orient la Tradition est de fêter ces trois femmes comme différentes.

Sans prétendre trancher cette querelle, je remarquerai simplement que saint Marie-Madeleine fut immensément aimée des chrétiens au cours des siècles.
Ils sentaient le poids du péché dans leur vie, et connaissaient leurs nombreuses infidélités, alors ils voyaient dans la pécheresse convertie et devenue la plus aimante, une leçon d’espérance sur le chemin de la vie, et un extraordinaire encouragement pour persévérer.
Ils ne craignirent pas de représenter Marie-Madeleine avec ses long cheveux de courtisane toute proche de la Croix du Seigneur (et tant pis pour Marie de Cléophas, pourtant mentionnée avant elle…).

Merci à sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence et icône de la miséricorde, de nous tendre la main sur les chemins difficiles de la vie, et de nous rendre le Ciel si proche !

Pratique : Dans notre prière, n’oublions pas de dire au Seigneur que nous l’aimons.