Debout, la Mère des douloureuse, près de la Croix était en larmes, où son Fils était suspendu…Tiré de la liturgie du jour.
Ce vendredi avant le Vendredi saint, l’Eglise nous fait penser à la Vierge Marie douloureuse qui accompagne Jésus pendant sa Passion. Depuis bien longtemps les chrétiens avaient remarqué cette présence affectueuse et douloureuse de Marie au Pied de la Croix. Ainsi saint Augustin au 5° siècle écrivait déjà que Marie est la coopératrice de la Rédemption. Mais c’est surtout à partir du moyen-âge que se répandit cette dévotion à Vierge douloureuse. Sept nobles florentins avaient décidé de quitter le monde pour méditer les douleurs de Jésus et Marie. La Vierge leur apparut un vendredi-saint leur montrant l’habit sombre qu’ils devaient porter, et leur demandant de fonder un ordre pour propager la dévotion à ses douleurs. L’ordre des Servites naquit bientôt et répandit partout avec des grands fruits spirituels cette dévotion à Marie souffrante.
Méditons bien cette sainte Vierge au pied de la Croix, comme pour la Passion de Jésus, il se pourrait bien que notre cœur en sorte converti. Qu’il soit touché à la fois par les souffrances d’une mère, mais aussi par l’amour que la sainte Vierge porte à tous ses enfants. Il se pourrait que nous devenions très fidèles à la confession pour ne pas montrer à Marie un cœur dominé par le péché. Le père Verlinde, raconte qu’avant sa conversion il avait souvent l’impression qu’une femme pleurait sur lui. En fait c’est bien ça, Marie a vraiment pleuré sur chacun de nous…
Pratique : Méditer un moment les souffrances de Marie