Profitons des jours de férie prochains pour parler de l’esprit du carême qui approche !
A observer la liturgie du carême on voit que l’Eglise indique clairement qu’il est un temps de combat spirituel ! Dés la matines du premier dimanche de carême, saint Léon le grand, pape de 440 à 461 nous encourage à ce combat : La Providence divine nous a ménagé une institution salutaire afin qu’un entraînement de quarante jours nous procure un remède pour restaurer la pureté de nos âmes. Pendant ces jours, les fautes des autres temps sont rachetées par les œuvres de miséricorde et consumées par des jeûnes rigoureux.
Mais pourquoi se battre ? Aurions nous des ennemis ? Bien entendu que nous en avons, et ils sont nombreux ! D’abord nos défauts et nos addictions qui nous tirent vers le bas et cela s’aggrave si on ne s’y oppose pas. Ensuite l’esprit mondain de la société dans lequel nous baignons qui ne cesse de nous répéter : Fais toujours ce qu’il te plait… Enfin le diable, le plus redoutable de tous qui, comme le dit saint Pierre comme un lion rugissant, tourne autour de nous cherchant qui dévorer… Si l’on refuse d’affronter ces ennemis puissants, c’est qu’on a déjà capitulé et qu’ils ont vaincu.
Le Père Lorenzo scupoli écrivit en 1589 un magnifique petit livre intitulé « le combat spirituel ». Je vous le recommande, spécialement en carême ! Il explique que la base du combat spirituel c’est de se méfier de soi et d’avoir toujours confiance en Dieu. Ainsi équipé, à nous de passer à l’attaque !
Pratique : Prenons l’habitude, chaque soir, de vérifier où en est notre combat…