Celui qui a agi efficacement dans Pierre pour le rendre Apôtre, a aussi agi efficacement en moi pour me rendre Apôtre des Gentils… Passage de la lettre de saint Paul aux Galates.
Nous fêtons aujourd’hui la conversion de saint Paul, racontée au chapitre 9 du livre des actes des apôtres. Il n’y a pas d’autre fête liturgique à l’occasion d’une conversion… Mais il faut dire que celle-là est emblématique ! Saint Paul, jeune loup prometteur de la caste des pharisiens, se prépare à persécuter violemment les chrétiens de Damas. Il prend la route, muni des lettres des grands prêtres autorisant sa mission. Mais voilà qu’en un instant, le Seigneur va changer le pharisien en chrétien, le violent en obéissant, le persécuteur en apôtre. Et quel apôtre ! Il sera le plus puissant des temps apostoliques, réalisant la prophétie du Seigneur à Ananie : cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. Actes 9, 15.
Il nous faudrait beaucoup de chutes de cheval aujourd’hui pour remettre en ordre la France et la chrétienté ! Et si c’était nous qui chutions ? Devenir des grands apôtres… serions-nous prêts si le Seigneur se manifeste ?
Pratique : Dans sa prière, se proposer au Seigneur pour le travail qu’il Lui plaira.