« Jacinta et Francisco, je vais les emmener bientôt. Mais toi, tu restes ici encore quelque temps. Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. À ceux qui s’y adonneront, je promets le salut, et ces âmes seront chéries par Dieu, comme des fleurs posées par moi pour orner son trône ». « Je vais rester seule ici ? » demandai-je tristement. « Non, ma fille. Cela te fait beaucoup souffrir ? Ne te décourage pas. Je ne t’abandonnerai jamais. Mon Cœur immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu. »
Cette deuxième apparition de Fatima est celle du Cœur immaculé de Marie. La sainte Vierge nous le révèle et Elle montrera même aux enfants son Cœur immaculé entouré d’épines. Que veut nous dire Marie ? Que parmi les choses que nous ne voyons pas mais qui existent bien, il y a l’amour de la sainte Vierge Marie, cet amour qui est répandu dans le monde entier, et qui se pose sur tous les hommes. Mais beaucoup ignorent cet amour, et pire, offensent ce Cœur si bon par les péchés qu’ils commettent. Dans le livre racontant sa conversion, le Père Verlinde rapporte que, étant en Inde auprès de son gourou et ayant oublié les promesses de son baptême, il voyait parfois, le soir en se couchant, une femme mystérieuse qui pleurait… C’était Marie qui intercédait pour lui !
Le Cœur de Marie est notre refuge, au milieu des peines et des joies de cette vie. Pensons souvent à Marie qui nous aime, cela rend le chemin tellement plus léger ! Le Cœur de Marie est aussi un chemin. Si, à son exemple, nous souffrons du mal et du péché et voulons la guérison, nous avons trouvé le Royaume de Dieu !
Pratique : Pensons à prier à chaque faute que nous verrons.