Vendredi 3 janvier : De la férie, mémoire de sainte Geneviève

O pieuse épouse de Dieu, aurore des affligés, vierge de France, ô vierge pleine de douceur, écoutez ceux qui crient vers vous, ne dédaignez pas ceux qui vous prient.   Graduel de la Messe de sainte Geneviève.

Sainte Geneviève eut une grande influence dans l’histoire de France, et spécialement pour la ville de Paris qui la vénéra toujours comme une de ses protectrices. Elle naquit à Nanterre, en banlieue parisienne. Vers 7 ans elle croisa l’évêque saint Germain d’Auxerre qui perçut en elle une vocation et l’encouragea à la vie consacrée ce qu’elle réalisa quelques années plus tard. Quand Attila assiégea Paris en 451, Geneviève, à 28 ans, se dressa pour secourir la ville. Elle exhorta les parisiens à rester ferme, promettant de prier pour obtenir la sauvegarde de Paris, et Paris fut protégée. Elle renouvèlera cette protection à d’autres reprises, et s’attirera l’affection et l’admiration du roi Clovis, de sa femme Clotilde, de tous les Parisiens, et jusqu’en Orient on la vénérait !

Ses reliques, pieusement conservées firent des miracles. Paris conserve encore, dans l’Eglise sainte Geneviève à deux pas du Panthéon, le tombeau de sa sainte patronne, mais vide, car ses reliques ont été brûlées à la révolution française.

On reste émerveillé de voir tout ce que Dieu a pu réaliser à travers une simple jeune fille ! Protéger Paris contre l’envahisseur, impressionner le peuple et les rois, faire des miracles… Croyons nous qu’Il pourrait aussi faire des merveilles à travers nous ? Si du moins nous sommes, autant que sainte Geneviève, remplis de la lumière de Dieu !

Pratique : Aujourd’hui nous prierons pour toute nécessités que nous rencontrerons.