Vendredi 6 mars : Vendredi des quatre-temps de Carême

Est ce que je veux la mort de l’impie, dit le Seigneur Dieu, et non plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive ! Tiré de l’évangile du jour

Est ce que je veux la mort de l’impie ? nous demande Dieu. C’est pourtant bien ainsi que cela se passe sur terre ! Essayez d’expliquer à un agent de ne pas vous donner d’amende après un excès de vitesse ! Vous allez perdre vos points, et quelques euros, et c’est tout… Essayez de ne pas payer les impôts après un redressement fiscal, c’est peine perdue. Mais pour Dieu c’est différent, Lui ne veut pas la punition de celui qui pourtant la mériterait. Il préfère le pardon, Il est ainsi fait… Il est d’une justice qui connaît notre faiblesse et d’une miséricorde infinie. Nous devons absolument savoir cela et joindre à notre contrition la confiance en Dieu, la certitude qu’Il est prêt à nous pardonner si nous le demandons. Souvenons nous toujours de ce beau principe de théologie : Dieu ne s’écarte pas plus de l’homme que l’homme ne s’écarte de Dieu ! Vous revenez, même un tout petit peu, vous commencez à demander pardon, et Dieu accourt, car Il n’attend qu’une chose, le retour de son enfant. N’oublions pas dans toute nos contritions d’ajouter la confiance en Dieu !

…plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive ! Voilà encore une autre chose à ajouter à notre contrition, c’est la résolution de changer de vie. On l’appelle aussi le ferme propos. Comment pourrait on à la fois demander pardon pour nos péchés et y rester volontairement ! Même si nous avons pris par de mauvaise habitude, même si l’ennemi du genre humain, j’ai nommé le diable, nous murmure à l’oreille que cela ne sert à rien, et que nous retombons toujours… Demandons quand même pardon au Seigneur ! Et ajoutons simplement que, même si nous savons notre faiblesse, nous aimerions tellement ne plus recommencer, avec son aide. Cela Lui suffit ! Est ce que je veux la mort de l’impie, dit le Seigneur Dieu, et non plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive !

Pratique : N’oublions pas dans notre prière de dire notre confiance en Dieu