…Alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande majesté ! Tiré de l’Evangile du dimanche.
Etonnante psychologie humaine ! Nous aimons ce qui fait peur, ce qui effraie, et sommes nettement moins intéressés par la paix et l’harmonie… Qu’à toute époque un charlatan se présente, qu’il annonce la fin du monde, et voilà les hommes effrayés, séduits, attirés par le message catastrophiste ! Depuis les témoins de Jéhovah jusqu’au calendrier Maya, en passant par Paco Rabane, la liste devient longue… et un peu lourde, ne trouvez-vous pas ?
…Et le Seigneur alors ? N’éveille-t-Il pas, Lui aussi, dans l’Evangile de ce jour, l’attirance morbide des humains pour les discours apocalyptiques ? Un lecteur rapide et superficiel pourrait le penser, mais quand on lit précisément, on est frappé, justement, des différences :
– D’abord ils ne parlent pas des mêmes tribulations ! Les charlatans de tout bois évoquent, de façon grandiloquente, la ruine de notre terre… Le Seigneur, Lui, parle du drame de la ruine religieuse dans le cœur des hommes… L’abomination de la désolation dans le lieu saint…, les faux prophètes… (à qui penseriez-vous ?), ne sont pas des signes économiques, ni écologiques, ni sociétaux, mais religieux ! Et c’est le souci que les élus tiennent bon qui occupe le Seigneur.
– Ensuite ils n’ont pas du tout le même message pour l’avenir ! Pas question pour le Seigneur de nous décrire complaisamment un cataclysme terminal, Il nous avertit qu’Il est en train d’arriver au milieu de ce monde tourmenté, pour récompenser ceux qui seront trouvés fidèles, ceux dont l’Apocalypse dit justement qu’ils reviennent de la grande tribulation…
Cet Evangile est donc une gigantesque exhortation au courage au milieu d’un monde difficile ! Ne participons pas alors au « concert des nations », celui des lamentations ! Préparons-nous plutôt pour le monde nouveau : le Seigneur arrive, et nous ne nous lèverions pas pour aller à sa rencontre ?
Pratique : Aujourd’hui nous éviterons les plaintes et cultiverons le courage.