Dimanche 28 juin : 4° dimanche après la Pentecôte

Tu seras pêcheur d’hommes !

Plusieurs fois dans l’Evangile, Jésus a rappelé que nous devions nous soucier du salut des autres, en un mot être des apôtres ! N’a-t-Il pas demandé à tous de prier pour que des ouvriers travaillent à la moisson ? N’a-t-Il pas demandé aux ouvriers passifs de la parabole d’aller travailler à sa vigne ? N’a-t-il pas souhaité qu’un feu s’allume sur la terre, que les chrétiens soient la lumière du monde et le sel de la terre ? Aujourd’hui, à travers l’image de saint Pierre, Il nous redit ce qu’Il souhaite : Que nous allions à la pêche des hommes !

En face d’une demande si claire, les hommes devraient s’humilier, reconnaître qu’ils sont bien paresseux et trop indifférents au sort de leurs frères… pensez vous ! Quand on aborde cette question de l’apostolat, la plupart des chrétiens essayent de justifier leur inaction par les arguments suivants… vous y reconnaîtrez vous ?

Nous ne sommes pas formés pour l’apostolat ! Comme si cela demandait des années d’études pour expliquer simplement que c’est important de prier, que Jésus est venu sur la terre pour nous sauver, et qu’on peut facilement faire pardonner ses péchés…

Ce n’est pas notre mission, mais celle des prêtres ! Cet argument est en partie vrai, notre premier apostolat est envers ceux que le Seigneur nous a confiés, enfants et famille en priorité. Mais les gens de ma famille qui sont loin de Dieu, les voisins que nous croisons souvent, les collèges de travail, à votre avis, qui peut les éclairer ? Pourquoi le bon Dieu nous a-t-il mis près d’eux sinon pour qu’ils voient la lumière ?

Je ne sais pas faire, je suis nul ! C’est exactement ce que dit saint Pierre à Jésus après la pêche miraculeuse… Mais Jésus coupe court à saint Pierre, et à nous même au passage. Tu seras pêcheur d’hommes ! Et si on essayait d’obéir à Jésus, pour une fois ?

Pratique : Demander au Seigneur l’esprit des apôtres !