Jeudi 12 mai : Saints Nérée, Achille, Domitille et Pancrace.

Il (l’officier royal) crut, et avec lui, toute sa maison… Tiré de l’Evangile du jour

Comme souvent, et avec élégance, la liturgie évoque la vie des saints à travers un passage de l’Evangile. C’est le cas aujourd’hui puisque l’évangile est celui de la conversion de l’officier romain et de toute sa maison, alors que nous fêtons Nérée et Achille, qui auraient été soldats de la fameuse garde prétorienne, et auraient été attaché à la maison de Flavie Domitille, que nous fêtons aujourd’hui sous le nom de Domitille ! Ajoutons que Flavie Domitille, Vierge du premier siècle de notre ère, était de la dynastie des Flaviens qui donnèrent trois empereurs à Rome, Vespasien, Titus et Domitien. Ce fut ce dernier qui lui aurait fait subir un « long martyr », au témoignage de saint Jérôme, sur l’ile de Ponza.

Quand à Pancrace, d’origine phrygienne, il aurait impressionné la Rome du 4° siècle, par sa fidélité à la foi, jusqu’au martyr, alors qu’il était adolescent. Une basilique fut construite à Rome en son honneur dans laquelle se réunissaient les nouveaux baptisés le dimanche in albis. Plus tard, les bénédictins de Rome qui partirent évangéliser l’Angleterre y apportèrent la dévotion à notre saint, et voilà pourquoi l’actuelle grande gare de Londres s’appelle saint Pancras !

Il crut et, avec lui, toute sa maison ! N’oublions jamais que tout progrès spirituel, toute bonne action, toute avancée vers le royaume de Dieu ne nous illumine pas simplement nous-mêmes, mais aussi, ceux qui nous entourent, toute notre famille ! Raison de plus pour s’y mettre…

Pratique : Prions pour les membres de notre famille