Nous laisserons de côté saint Thomas, avec nos excuses, pour poursuivre nos méditations sur les anges.
Pour être logique, il faudrait maintenant parler de la dernière des occupations des anges : garder les hommes. Mais comme nous fêterons les anges gardiens en octobre, disons simplement un mot au sujet des apparitions des anges.
Dans l’histoire chrétienne, on compte plusieurs apparitions d’anges : Saint Michel apparaît au dessus du château saint-Ange à Rome ; au mont Gargan (proche de san Giovanni Rotondo où se trouvait le Padre Pio) ; au mont Tombe (l’actuel mont saint-Michel) et dans d’autres endroits encore, moins connus. L’ange Gabriel est présent dans les apparitions de l’île-Bouchard. Plusieurs saints, comme sainte Françoise Romaine ou Padre Pio, eurent la vision de leur ange gardien… L’apparition de l’ange à Fatima résume particulièrement bien la manière des apparitions angéliques :
– L’ange est très beau. Il ressemble à un enfant de 14 ou 15 ans, transparent comme un cristal et très lumineux, et les enfants sont remplis d’une forte impression de surnaturel.
– Cet ange commande : Priez ! demandera-t-il d’abord aux enfants ; Faites des sacrifices ! ordonnera-t-il à la deuxième apparition ; Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ ! dira-t-il à la dernière apparition… C’est nettement plus martial que la sainte Vierge Marie ! Mais les enfants grandiront fortement dans la sainteté, soutenus par cette pédagogie progressive, et pourront remplir la mission que Marie leur réserve…
– Attirez la paix sur votre patrie, je suis son ange gardien, l’ange du Portugal ! Il demande enfin de l’aide pour son boulot !
En résumé, si notre ange gardien nous apparaissait, il nous dirait sans doute simplement : Sois fidèle à ta mission !
Pratique : être courageux dans sa tâche quotidienne.