Jeudi 25 mai : Saint Grégoire VII

Dieu, qui êtes la force de ceux qui espèrent en vous, et qui avez donné au bienheureux Grégoire, votre Confesseur et Pontife, la vertu de force et de constance, accordez-nous, à son exemple et grâce à son intercession, de surmonter avec courage toutes les adversités. Oraison de la Messe du jour.

Grégoire VII marqua l’histoire par sa force et son courage admirables. Hildebrand naquit en Toscane au XI° siècle. Souffrant des désordres de l’Eglise de son temps, la simonie (ce qui veut dire acheter les charges ecclésiastiques) et l’intrusion du pouvoir civil dans les affaires de l’Eglise, il entra comme moine dans la fervente et célèbre abbaye de Cluny. Bientôt élu Père abbé de l’abbaye bénédictine à Rome, puis créé cardinal et conseiller de saint Léon IX, il s’acquitta fidèlement des missions délicates qu’on lui donnait. Elu enfin comme pape sous le nom de Grégoire, il se bâtit énergiquement contre les abus et les puissants de l’époque pour défendre la liberté de l’église et l’autorité du Pape. Cela lui valut de nombreuses persécutions sanglantes, dont l’attaque armée de l’empereur germanique Henri qui voulait mettre à sa place un antipape et le força à quitter Rome ! C’est de lui que date l’expression aller à Canossa, ce que dut humblement faire l’empereur Henri, persécuteur de l’Eglise, pour obtenir le pardon de Grégoire VII. Il mourut en exil à Salerne le 25 mai 1085 en prononçant ces paroles: J’ai aimé la justice et haï l’iniquité, voilà pourquoi je meurs en exil !

Un chef fort et courageux, tel est le cadeau magnifique que le Seigneur accorde parfois à son Eglise ! Et c’est toujours pour elle l’occasion d’un renouveau profond. Trouverez vous que j’exagère à penser que nous manquons cruellement de chefs de nos jours, dans toute la société ? Où sont les courageux, ceux qui s’engagent, ceux qui sont capable de grandes choses en sacrifiant leur tranquillité personnelle ? Une telle force ne s’obtient pas en une seconde, mais c’est le fruit d’années de combat et de fidélité dans les petites choses. Que chacun s’y mette !

Pratique: Veiller à faire notre devoir du jour le plus parfaitement possible.