Jeudi 28 décembre : Fête des saints Innocents

Notre âme s’est échappée comme un passereau du filet des chasseurs. Le filet a été brisé et nous avons été délivrés.             Offertoire de la Messe des saints Innocents.

Les saints Innocents sont ces enfants du coin de Bethléem massacrés par Hérode en lieu et place de Jésus-Christ. Pour avoir donné leur vie à cause de Notre-Seigneur, leur drame s’est changé en récompense : ils ont reçu la palme du martyre. Le premier témoignage de leur fête en Occident est au 5ème siècle. En leur honneur il était coutume, au Moyen-âge, d’admettre les enfants en ce jour dans le chœur des cathédrales. Dans les couvents, bien souvent, les novices commandent aujourd’hui aux anciens !

Les saints Innocents nous rappellent le drame de ce monde : alors que le Seigneur vient à Noël comme un enfant, plein de bonté et de douceur, le monde n’est pas près à le recevoir et son aversion se changera en violence et en haine… A travers Hérode, on voit donc le perpétuel combat entre la lumière et les ténèbres, entre la vie généreuse et l’égoïsme. L’histoire continue de nos jours à travers les nouveaux innocents persécutés… Je veux parler de tous ces enfants que l’avortement prive de la vie, et à toutes ces blessures aussi que les parents connaissent à travers ce drame. Que les saints Innocents nous obtiennent notre conversion, le pardon de Dieu, et nous donnent l’amour de toute vie humaine.

Pratique : Prier pour toutes les victimes de l’avortement, enfants et parents.