Lundi 10 octobre : Saint François de Borgia

Vous avez fait du bienheureux François votre glorieux imitateur dans le mépris des honneurs terrestres ! Tiré de la liturgie du jour.

Le bréviaire l’appelle le prodige des princes ! Arrière petit-fils du trop célèbre Pape Alexandre VI Borgia, descendant aussi de Ferdinand le Catholique, François de Borgia naquit à Gandie en 1510 et fut formé à la cour de l’empereur Charles-Quint. François y menait déjà une vie particulièrement pure et pieuse. Il épouse en 1529 Eléonore de Castro, dame d’honneur de l’impératrice Isabelle, il aura d’elle huit enfants. Très apprécié de l’empereur, François, gravira rapidement les échelons et sera nommé vice-roi de la Catalogne. Un épisode marquera profondément sa vie : l’impératrice Isabelle meurt en mai 1538. François est chargé d’accompagner et de reconnaître le corps à son arrivée à Grenade. En découvrant le visage décomposé de celle qui avait été si belle, il fut épouvanté et s’exclama : François, voilà ce que tu seras bientôt ! A quoi te serviront les grandeurs de la terre ? Plus jamais je ne servirai un seigneur mortel ! Il se décida alors de quitter la vie du monde dès que possible pour ne servir que le Seigneur. Devenu veuf, il réalisa son projet en entrant dans la Compagnie de Jésus, fit le vœu de ne jamais accepter aucune dignité, et y mena une vie exemplaire, impressionnant tous les princes par son exemple. Il refusera plusieurs fois le cardinalat qu’on lui proposait, mais acceptera par obéissance son élection comme troisième général de la Compagnie de Jésus. Il développera fortement l’ordre et son établissement dans les missions lointaines. Il mourut à Rome le 30 septembre 1572.

Notre vie s’écoule souvent dans les illusions de ce monde… Quelle grâce alors quand le Seigneur nous rappelle que ce monde passe ! Saint François Borgia, devant la dépouille d’Isabelle, comprit la leçon de Dieu et en tira les conséquences, avons nous cette sagesse ?

Pratique : Aujourd’hui, nous éviterons tout ce qui peut nous mettre en avant.