Celui qui met un frein à la fureur des flots, Dont la force donne la vie à la graine qui sommeille, Qui délivra Lazare des chaînes de la mort, Et rendit son frère à Marthe au bout de quatre jours. Le Christ, c’est là ma foi sincère, me ressuscitera des morts, moi Damase. Épitaphe composée pour lui-même par le pape saint Damase
Damase naquit à Rome au début du 4ème siècle. Après avoir longtemps servi la papauté, il fut lui-même élu pape en 366 et il règnera jusqu’en 384. L’époque de Damase est celle de la paix pour l’Église après trois siècles de persécution. Damase se révèlera un grand travailleur au service du rayonnement de l’Église ! Il luttera tout d’abord contre l’hérésie arienne, puissante à son époque. Ensuite il voudra établir un texte sûr pour les saintes Écritures, et il chargera saint Jérôme de ce travail qui aboutira à la célèbre Vulgate latine toujours utilisée de nos jours. La liturgie de l’Église devait être aussi particulièrement soignée ! Damase fixera qu’on dise le Gloria Patri à la fin de chaque psaume, qu’on chante ces mêmes psaumes en deux chœurs alternés, et il introduira l’Alléluia à la Messe. Enfin il entoura de soin les dépouilles des martyrs, recherchant leurs dépouilles, les faisant ensevelir dans dignes tombeaux, et ornant de vers leurs sépultures. Il mourut presque octogénaire et fut enseveli dans l’église saint Laurent in Damaso, construite par ses soins.
Le culte des martyrs est aussi ancien que l’Église, et un saint Damase a profondément vénéré ces chrétiens impressionnants qui donnaient leur vie plutôt que de renier leur Seigneur… J’ai eu la chance de croiser récemment la route de chrétiens de ce calibre : des catholiques chinois qui me racontaient simplement qu’ils allaient bientôt rentrer chez eux et qu’ils risquaient la prison car ils appartenaient à l’Église clandestine… Ils s’étonnaient de voir en France des catholiques peu solidaires les uns des autres, et qu’il fallait presque forcer pour assister à la Messe, alors que chez eux on demandaient aux catholiques de n’assister qu’à une Messe pour laisser la place aux autres… Si de tels exemples pouvaient nous convertir !
Pratique : Soyons particulièrement fidèles à nos résolutions de prières de ce temps de l’Avent.