Lundi 13 juin : Saint Antoine de Padoue

Que la solennité annuelle de votre Confesseur et Docteur, le bienheureux Antoine, réjouisse votre Église, ô Dieu, afin qu’elle soit toujours munie des secours spirituels et qu’elle mérite de goûter les joies éternelles. Tiré de la liturgie du jour.

Dans chaque église vous trouverez sa statue ! C’est vous dire si saint Antoine de Padoue est populaire ! Le jeune Fernando naquit à Lisbonne au Portugal en 1195 de parents d’illustre noblesse. Il entra à 15 ans chez les chanoines de saint Augustin à Coïmbra, immense centre de culture, et prit le nom d’Antoine. Un jour on accueillit au monastère les reliques de cinq frères franciscains récemment morts martyrs après avoir essayé d’évangéliser les « sarrasins » comme on disait alors. Saint Antoine, très ému de leur courage, décida de devenir franciscain et d’aller, lui aussi, évangéliser les pays musulmans. Mais le bateau qui devait se rendre au Maroc fut dévié par le vent et les courants et il arriva en Italie. Il devint alors un prédicateur populaire extraordinaire. Sa vie est remplie de miracles merveilleux : Un jour que les hommes ne voulaient pas entendre sa prédication, il s’adressa aux poissons qui vinrent en foule entendre ses profondes paroles. A Montpellier, un homme refusait de croire que le Seigneur était là dans l’Eucharistie. Saint Antoine obtint de Dieu que l’âne de cet homme se mit à genoux devant l’Hostie ! Un jour il bénéficia de l’apparition de l’Enfant-Jésus qu’il tenait dans ses bras. Il mourut à Padoue en 1231, fut canonisé l’année suivante et nommé docteur de l’Eglise en 1946. Sa langue fut trouvée miraculeusement incorrompue, elle est conservée dans un reliquaire.

Le vénérable texte suivant nous rappelle les miracles que fit ce grand ami de Dieu. Si vous cherchez des miracles, la mort, l’erreur, le malheur, le démon, la lèpre, s’enfuient ; les malades se lèvent guéris. On voit céder la mer, et les chaînes se briser, jeunes et vieux retrouver par la prière l’usage de leurs membres et les objets perdus. Les dangers s’évanouissent, le besoin cesse : à ceux qui l’éprouvent de le raconter, aux Padouans de le dire. Saint Antoine, vous qu’on prie particulièrement quand on recherche un objet perdu, continuez, dans la pénombre de nos églises, a ouvrir les cœurs à la présence de Dieu et à rendre populaire et aimable la religion catholique !

Pratique : Un don à saint Antoine pour les pauvres