Élie était un homme sujet aux mêmes faiblesses que nous ; et il pria avec instance pour qu’il ne plût pas sur la terre, et il ne plut pas durant trois ans et demi. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre donna son fruit. Tiré de la liturgie du lundi des Rogations.
C’est aujourd’hui la fête de saint Venant, illustre martyr de la ville de Camerino en Italie. A 15 ans, il fut d’un immense courage pour la foi, face à de cruels tourments sous l’empereur Dèce. Sans l’oublier, parlons tout de même de l’autre cérémonie qui se superpose en ce jour, le lundi des Rogations. Il revient à un évêque de Vienne en Dauphiné au 5° siècle, saint Mamert, d’avoir institué la cérémonie des Rogations les trois jours avant l’Ascension. Face aux calamités qui s’étaient répandues sur le pays, il demanda qu’on prie (le mot « Rogation » veut dire « demande ») de manière publique. Quelques siècles plus tard, cette pratique devint si populaire qu’elle fut étendue à l’Eglise universelle, et garde, comme objet principal, la prière pour obtenir des récoltes abondantes. La cérémonie consiste en une procession pendant laquelle on chante la litanie des saints avec quelques oraisons, puis une Messe en couleur violette dont le thème principal est que la prière persévérante est exaucée par Dieu.
Au moment où notre monde est frappé d’une épidémie largement relayée médiatiquement, on constate avec tristesse que quasiment les seules réponses proposées sont humaines. Portons des masques et restons chez soi ! Et demander l’aide de Dieu, selon l’exemple des temps passés c’est du folklore alors ? Un incroyant ne pourra évidement pas aller plus loin que l’humain, mais les catholiques ?
Pratique: Veillons à prier pour les détresses de notre monde.