UN THEME DE RETRAITE POUR LE CAREME
Pour vous faire bien vivre ce carême, je me suis demandé ce qu’il fallait vous apporter ? Avec plus de 20 ans de sacerdoce, il me semble avoir une petite idée de ce que les fidèles attendent d’un prêtre : de l’enthousiasme dans la foi, ou pour parler un langage plus religieux, de l’espérance !
Pour transmettre cette espérance, nous allons approfondir un thème spirituel, faire comme une petite retraite. Tous ceux dont la dernière retraite remonte à, quelques années… pourront ainsi trouver matière à rattrapage !
Le sujet choisi est : le sacrifice. Et savez-vous pourquoi j’ai choisi ce thème ?
Il y a trois raisons : 1°) D’abord, parce que nous serons ainsi préparés à la semaine sainte et la méditation du sacrifice de notre Maître. 2°) Ensuite, parce qu’il y a une carence d’esprit de sacrifice dans le monde et jusqu’au cœur de l’Église (On a souvent souligné qu’un des problèmes posé par la réforme liturgique était de ne pas manifester que la Messe est un sacrifice). 3°) Enfin, car je me souviens de ce que disait la petite Anne de guigné, si courageuse pour faire des sacrifices : On a bien des joies sur la terre, mais elles ne durent pas. Celle qui dure, c’est d’avoir fait un sacrifice. Alors, à nous cette joie qui provient du sacrifice !!
Pratique : Une prière à l’Esprit-Saint pour l’écouter au cours de ce carême.