Lundi 27 janvier : Saint Jean chrysostome

Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres ! Tiré de l’Evangile de la fête.

Jean Chrysostome vécut à la fin du IV° siècle, l’âge d’or de la patristique. Né à Antioche, il devint patriarche de Constantinople. Il fut célèbre pour son éloquence (Chrysostome veut dire Bouche d’or), et on raconte que quand il finissait de prêcher, ses auditeurs le suppliaient de continuer ! Personnellement, cela ne m’est encore jamais arrivé… Saint Jean Chrysostome écrivit de nombreux ouvrages célèbres encore aujourd’hui (la collection de ses écrits chez Vivès fait 8 gros tomes…). Son courage pour réformer les mœurs, y compris des puissants, lui valut de grandes inimitiés, et, plusieurs fois, l’exil. C’est en exil qu’il mourut, en 407, et il est devenu le saint patron des orateurs. Le bréviaire raconte sur sa mort une anecdote étonnante. Alors qu’il cheminait captif, à travers l’Arménie, saint Basilisque, un martyr patron de l’église à où il venait de prier, lui apparut en songe er lui dit : Courage, Jean, mon frère, demain nos serons réunis ! Et c’est bien en ce jour qu’il rendit son âme à Dieu !

En ce jour, profitons d’un texte magnifique de notre saint. Celui-ci est sur l’Eucharistie !

Puisque le Verbe a dit : « Ceci est mon corps », soyons persuadés de la vérité de ses paroles, soumettons-y notre croyance… Combien y en a-t-il maintenant qui disent : Je voudrais bien voir Notre-Seigneur revêtu de ce même corps dans lequel il a vécu sur la terre. Je serais ravi de voir son visage, toute la figure de son corps, ses habits et jusqu’à sa chaussure. Et moi je vous dis que c’est Lui-même que vous voyez ; que c’est Lui-même que vous touchez, que c’est Lui-même que vous mangez. Vous désirez de voir ses habits, et le voici Lui-même qui vous permet, non seulement de le voir, mais encore de le toucher, de le manger, et de le recevoir au-dedans de vous. Mais que personne ne s’approche de cette table sacrée avec dégoût, avec négligence, et avec froideur. Que tous s’en approchent avec avidité, avec ferveur et avec amour.

(Homélie de saint Jean chrysostome sur saint Matthieu)

Pratique : Comme saint Jean Chrysostome le demandera tant de fois pendant sa vie, prenons el temps de lire un passage de l’Evangile !