Lundi 3 janvier : De la férie

Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous faisions, mais selon sa miséricorde . Tiré de la liturgie du jour.

S’il est une chose que désirent les hommes d’aujourd’hui, c’est bien la paix. On ne compte plus les institutions, conférences internationales, réunies pour garantir cette paix. Les résultats sont d’ailleurs plus ou moins satisfaisants… La crèche, elle, sans avoir aucun moyen de puissance à sa disposition, apporte la paix à ceux qui la contemplent, quel est donc son secret ? C’est la bonté de Dieu venue parmi nous… Pas de paix dans le monde sans la paix dans les cœurs ! Pas de paix dans les cœurs sans la connaissance de la vérité sur notre destinée surnaturelle ! Pas de connaissance de notre destinée surnaturelle sans la révélation de la bonté de Dieu. Voilà pourquoi la crèche apporte la paix…

On posait un jour la question à saint Ignace : Que feriez vous si on supprimait un jour votre ordre, l’ordre des jésuites ? Il répondit : J’aurai besoin de 15 minutes d’oraison pour retrouver la paix ! Voilà ce que savaient les saints, et ce que nous ignorons trop souvent : la paix vient vraiment de Dieu et de la contemplation de ses mystères ! Je vous souhaite beaucoup de paix dans ce temps de Noël et pour toute l’année. Inutile d’en dire plus, vous savez où la trouver !

Pratique : Un temps d’oraison sur ce que le Seigneur attend de nous cette année