Lundi 9 décembre : De la férie

Pendant la première semaine, la pensée de Dieu qui vient sur terre nous a émerveillés. Pour cette deuxième semaine, entrainons-nous à l’attendre !

Es-tu celui qui doit venir, ou devons nous en attendre un autre ? (Parole de saint Jean-Baptiste tirée de l’Evangile du 2° dimanche de l’Avent)

Quand on lit la première partie de la Bible, c’est-à-dire l’histoire de tous ceux qui ont vécu avant Jésus, quelle surprise ! Mais on L’a attendu fidèlement pendant des siècles ! Depuis le péché originel et les premiers habitant de la terre, depuis Noé et les patriarches qui entendirent Dieu leur parler et qui Lui obéirent. Depuis Moïse et le peuple juifs qui reçurent la loi ancienne si difficile à suivre, depuis les juges, les rois, les prophètes qui exhortaient le peuple à rester fidèle à Dieu, jusqu’à saint Jean-Baptiste… Tout ce petit monde attendait que se réalise la promesse de Dieu et qu’apparaisse enfin ce Sauveur.

Des siècles de fidélité, et nous ? Nous qui avons connu la visite de Notre Seigneur et pouvons si facilement l’approfondir. Jésus le fait clairement remarquer aux apôtres : Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu… Nous qui avons vu et entendu, pourquoi si peu d’intérêt pour ses paroles, si peu de curiosité sur sa vie ? Profitons de l’Avent pour nous reprendre. Choisissons un livre qui nous parle de Dieu, relisons notre missel, demandons dans la prière que se rallume en nous le désir de Dieu, et Dieu répondra ! Que le souvenir de nos glorieux anciens ravive un peu notre tiédeur !

Pratique : Choisir un bon livre pour le temps de l’Avent