La paix soit avec vous ! C’est moi, n’ayez pas peur ! Tiré de l’évangile du jour.
Juste après l’apparition aux disciples d’Emmaüs, saint Luc raconte l’apparition de Jésus au groupe des apôtres. C’est le récit de l’Evangile d’aujourd’hui. Dans cette apparition, Jésus rassure ses apôtres, leur montre ses plaies, mange avec eux, et leur « ouvre l’intelligence aux Ecritures »…
Toutes les apparitions de Jésus ressuscité se font dans un incroyable climat de douceur et de paix qui contraste violemment avec les jours de la Passion… Marie-Madeleine sera appelée par son prénom dans le jardin, les pèlerins d’Emmaüs font une balade tranquille avec Jésus, et ici les apôtres peuvent regarder de près les saintes plaies sur son corps, manger un morceau avec le Maître, avoir des explications sur la Bible, et enfin entendre la parole qu’Il répètera souvent après sa Résurrection : La paix soit avec vous !
Tous les hommes cherchent la paix, mais peu savent où la trouver… Elle se trouve en Jésus ressuscité ! En regardant Jésus ressuscité, on comprend que la souffrance à un terme, que la mort à une suite, que si ce monde peut être beau, celui à venir l’est encore d’avantage. Si tous les hommes pouvaient recevoir ce message ! A ceux qui, comme les apôtres, ont eu la chance d’avoir l’esprit ouvert sur ces questions, il revient de le transmettre au monde… Ne manquez pas la vérité, ne vous trompez pas de lumière, recevez la paix qui vous est si clairement proposée !
Pratique : Mettre la joie autour de soi.