Mardi 2 juin : Mardi dans l’octave de la Pentecôte

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles ; et allumez en eux le feu de votre amour. Tiré de la liturgie du jour.

Ce monde manque d’amour, tout le monde le constate ! Est-ce normal de voir des pays prospères jeter de la nourriture par containers alors que beaucoup ont faim ? Est-ce normal de voir les couples qui se sont pourtant promis de s’aimer, se mettre à se déchirer et se séparer si facilement ? Est-ce normal de voir des enfants délaissés dont personne ne s’occupe ? Est-ce normal de voir toutes ces incivilités du quotidien, depuis les déjections canines qui polluent les trottoirs de nos cités jusqu’aux personnes âgées que personne ne visite ? Oui ce monde manque d’amour, et l’égoïsme semble même plus important que les actes de bonté, de générosité et d’amour que l’on peut aussi voir…

En face de ce constat, rien ne sert de râler. Ecoutons plutôt ce que nous dit la liturgie d’aujourd’hui. Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles ; et allumez en eux le feu de votre amour. Voilà la grande solution que nous donne l’Eglise, la seule solution, à vrai dire, c’est-à-dire s’ouvrir au Saint-Esprit ! Lui seul peut changer nos cœurs et nos volontés… Les apôtres ont été transformés, et ont transformé le monde. Les chrétiens des temps passés ont été aussi illuminés, et la vie était douce en temps de chrétienté. Il pourrait en être de même pour nous et notre temps… La solution, nous la connaissons, mais la souhaitons nous vraiment ? Je veux dire, la mettons nous en œuvre autant que possible ?  

Pratique : Surveillons aujourd’hui nos égoïsmes